Est il possible de former gratuitement?
Avec tous les outils qu’Internet met à notre disposition, oui cela doit être pratiquement gratuite l’éducation. Pour diminuer le taux de chômage chez les noirs diplômés qui est si élevé, il faut se pencher sur l’enfant, car c’est comme un disque dur vierge que l’on peut formater à sa guise. Il faut les orienter vers les métiers en haute demande dans la société. Les orienter, sans nécessairement les forcer la main dès le plus jeune âge.
Quels sont les obstacles?
De plus, nul besoin de façonner que des médecins, des avocats et des infirmières en grande quantité.Il faut éviter ça, c’est un mauvais éparpillement de la main d’œuvre. D’autres secteurs beaucoup plus techniques doivent rester actifs parmi les formations offertes.
Il est donc clair qu’on a pas besoin de conseiller d’orientation, on a plutôt besoin d’une éducation en connaissance de soi. Il faut arriver à une entente entre les intérêts de chaque enfant et les métiers dont la société a besoin.
La construction un exemple de domaine
Connaissant le passage du séisme du 12 janvier 2010 en Haiti, la construction de nouvelles unités de logements par des maçons formés sur les catastrophes séismiques devrait être une priorité gouvernementale.
Éducation/Idéologie destructive et constructive
Il ne faut pas oublier d’inculquer des valeurs fortes de fidélité au drapeau haïtien et à la patrie par exemple. Sans compter l’enseignement sur les leaders afro-descendants actuels et passés. Dès l’enfance, ces lignes directrices façonnent la main d’oeuvre noire et assurerait la sortie de notre communauté du post-esclavagisme. Sans oublier de stopper l’exode des cerveaux qui prive Haïti et le continent africain de ces plus talentueux éléments dont il a besoin pour se développer sainement.