Depuis toute petite vivant en Haïti, j’ai ressenti cette connexion avec le continent africain. Par contre, je n’ai jamais aimé que les gens pensent que je suis africaine. Toujours sur la défensive face la misère que je voyais à la télé, je leur rappelait que j’étais haïtienne, riche, différente, fière et libre depuis plus de 200 ans. Jusqu’à ce que je sache la grandeur cachée du peuple noir réduit à des primitifs, absents du développement de la civilisation humaine.
Dans ce long processus de guérison j’ai découvert un continent africain riche, où l’histoire ne débute pas avec l’esclavage d’un peuple primitif. Que les noirs immigrants dans les pays occidentaux et européens ne sont pas des mendiants. Puisqu’à l’inverse, quand ils vont dans nos pays africains ce sont des investisseurs même à échelle humaine et non qu’en tant qu’entreprise. Je n’ai plus eu honte ni peur d’être associée à mon peuple africain. Et cette sensation d’avoir perdu une partie de moi, de ma culture, de mes origines avait disparue.
Pour un-e adolescent-e en développement, c’est très dur d’affronter le rabaissement constant de son peuple, parce qu’on ne dispose pas encore de l’éducation nécessaire pour rester fier et réfuter toutes sortes de faussetés. C’était dur, je laissais peu l’occasion que cela arrive en attendant de me faire une tête pour savoir comment me défendre.
Maintenant que c’est fait, je ne veux plus que d’autres jeunes attendent aussi longtemps pour connaître leur vrai histoire, leur vrai valeur sur l’échéquier mondial. Cela devrait être basique chez chaque enfant noir. Dès la plus tendre enfance, de connaître des images positives sur soi. Que l’Afrique actuel et les ancêtres sont bien plus que la pauvreté, la misère et le retard de développement. Comment les premiers humains sur terre peuvent-ils être des primitifs? De fait, sont-ils réellement incapables de se gouverner? Comment un continent aussi riche en ressources naturelles soit considéré comme pauvre?
Livre : Syndrome post-traumatique de l’esclave, Comment l’héritage de l’esclavage affecte aujourd’hui les Noirs